ICDL - Traitement de Texte (Word, Writer, Google Docs)

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Maîtrisez l’art du document professionnel avec les outils de traitement de texte les plus utilisés.

Présentation du cycle de formation

La certification « ICDL – Traitement de Texte (Word, Writer, Google Docs) » atteste de votre capacité à créer, modifier et mettre en forme des documents textuels clairs et professionnels. Grâce à cette formation, vous saurez rédiger efficacement des rapports, insérer des tableaux, des images, gérer la mise en page pour l’impression ou le partage numérique, et exploiter pleinement les fonctionnalités essentielles des logiciels de traitement de texte. Un atout incontournable pour une communication écrite structurée et efficace.

Objectifs de la certification

La certification « ICDL – Traitement de Texte (Word, Writer, Docs) » valide la capacité d’individus à produire des documents texte, pouvant également inclure des objets (images, tableaux, etc.), afin de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de documents numériques ou à l’impression, ou archiver des données, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

Niveau ICDL Standard :
Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression.

 Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour
en assurer son utilisation.
 Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
 Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
 Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document.
 Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
 Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

Niveau ICDL Avancé :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur les fonctions permettant d’insérer des références et des commentaires au document, de réaliser des macros ou encore sur les options avancées de publipostage.

 Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document.
 Utiliser les fonctions permettant de faire des références (légendes, notes de bas de page, renvois…)
pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur.
 Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents.
 Travailler à plusieurs sur un document, à l’aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à
assurer la protection du document.
 Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.

Pour qui ?

Cette formation est ouverte à tous les publics, sans distinction d’âge, de statut ou de secteur d’activité.
Elle s’adresse en particulier à :

  • Dirigeants de TPE, auto-entrepreneurs, indépendants

  • Créateurs d’entreprise souhaitant développer leur présence en ligne

  • Salariés en reconversion, porteurs de projet ou freelances souhaitant monter en compétence

⚠️ Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est disponible pour étudier toute adaptation nécessaire aux besoins de l’apprenant.

Prérequis

Disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.

Modalité d'évaluation

  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Accès individualisé grâce à 1 login et 1 mot de passe par apprenant permettant le contrôle et l’évaluation par les tuteurs formateurs à partir d’une plateforme conçue spécialement pour le e-learning.

Programme

Cette formation Word 2021 vous permet de maîtriser progressivement les fonctionnalités essentielles, intermédiaires et avancées du traitement de texte. Vous apprendrez à créer et mettre en forme des documents simples, insérer tableaux et objets graphiques, automatiser des tâches, réaliser des mailings, structurer des documents longs (styles, sommaires, index) et collaborer efficacement grâce aux outils de suivi et de protection. Idéale pour tout utilisateur souhaitant gagner en autonomie et en efficacité sur Word.

Word 2021 – Niveau 1 : Connaissances indispensables

1) Découvrez Word, complétez un texte simple
• À savoir : La découverte du traitement de texte
• Ouverture d’un document
• Généralités sur l’environnement
• Déplacement dans un document
• Affichage des caractères non imprimables
• À savoir : Les principales règles de typographie et les aides à la saisie
• Saisie de texte
• Gestion de paragraphes
• À savoir : La sélection, la copie, le déplacement
• Sélection et suppression de texte
• Annulation et rétablissement d’une action
• À savoir : L’enregistrement des fichiers
• Enregistrement d’un document
• Création d’un nouveau document

2) Appliquez une présentation minimale au texte
• À savoir : La mise en forme des caractères
• Application d’un style rapide
• Application d’un thème
• Mise en valeur des caractères
• Couleur des caractères
• Casse des caractères
• Police et taille des caractères

3) Présentez les paragraphes, réorganisez le texte
• Retrait sur les paragraphes
• Alignement des paragraphes
• Espacement entre les paragraphes
• Interligne
• Bordure et arrière-plan
• Déplacement de texte
• Copie de texte

4) Mettez en page, paginez et imprimez
• Mise en page
• Zoom d’affichage
• Impression
• Saut de page

• À savoir : L’en-tête et le pied de page
• En-tête et pied de page
• Numérotation des pages

5) Gérer les tabulations, les listes
• Pose d’un taquet de tabulation
• Tabulation avec points de suite
• Gestion des taquets de tabulation
• Énumération et liste à puces
• Liste à puces personnalisée
• Liste numérotée personnalisée
• Liste à plusieurs niveaux
• Style de liste
• Saut de ligne
• Retrait négatif de première ligne

6) Découvrez les fonctionnalités incontournables
• Utilisation de l’aide de Word
• Insertion d’un document, d’une page de garde ou vierge
• Coupure de mots
• Espace ou trait d’union insécable
• Insertion de caractères spéciaux
• Espacement et position des caractères
• Recherche de texte/de mises en forme
• Remplacement de texte/de mises en forme
• Copie d’une mise en forme
• Utilisation des outils d’apprentissage
• Vérification orthographique et grammaticale
• Gestion d’un dictionnaire personnel
• Paramétrage de la correction automatique
• Recherche de synonymes
• Fonctions de recherche et de traduction
• Affichage d’un document, des fenêtres

Word 2021 – Niveau 2 : Connaissances intermédiaires

1) Évitez les saisies fastidieuses
• Création d’une insertion automatique
• Utilisation d’une insertion automatique
• Gestion des insertions automatiques
• Date et heure système

2) Sachez présenter un tableau dans un texte
• Création d’un tableau
• Déplacement et saisie dans un tableau
• Sélection et insertion de lignes et de colonnes
• Suppression de lignes et de colonnes
• Style de tableau
• Mise en forme des cellules
• Hauteur des lignes et largeur des colonnes
• Alignement des cellules et d’un tableau
• Fusion et fractionnement de cellules ou d’un tableau
• Conversion texte, tableau
• Tri d’un tableau, d’une liste ou de paragraphes
• Calculs dans un tableau

3) Agrémentez vos textes d’objets graphiques
• Traçage d’un objet de dessin
• Dimensionnement/rotation/ajustement
• Déplacement/copie d’un objet de dessin
• Mise en forme d’un objet de dessin
• Texte dans un objet de dessin/WordArt
• Mise en forme de texte dans un objet/WordArt
• Insertion d’une image
• Gestion d’une image
• Positionnement et habillage d’une image
• Légende et table des illustrations
• Arrière-plan d’un document
• Graphique
• Insertion d’un objet d’une autre application
• Diagramme

4) Imprimez une enveloppe ou réalisez un mailing
• Création d’une enveloppe ou d’une étiquette d’adresse
• À savoir : Le publipostage
• Mailing : associer une liste à un document
• Insertion de champs dans un mailing
• Exécution d’un mailing
• Modification des destinataires
• Ajout et suppression de destinataires
• Tri d’une liste de destinataires
• Sélection des enregistrements à imprimer

• Texte conditionnel dans un mailing
• Préparation d’étiquettes par mailing
• Document à zones variables

Word 2021 – Niveau 3 : Connaissances avancées

1) Maîtrisez les thèmes, les styles et les modèles
• À savoir : Les styles et les modèles
• Création d’un style
• Utilisation du volet Styles
• Modification d’un style
• Style Normal pour un paragraphe
• Suppression d’un style
• Jeu de styles
• Affichage de mise en forme
• Création et personnalisation d’un thème
• Création et utilisation d’un modèle
• Modification et suppression d’un modèle
• Changement du modèle associé à un document
• Copie de styles vers d’autres fichiers

2) Lancez-vous sur des longs documents
• Déplacement dans un long document
• Section
• En-tête ou pied de page différenciés
• Gestion des sauts de pages automatiques
• Note de bas de page/de fin de document
• Gestion des notes de bas de page/de fin
• Niveaux hiérarchiques des titres
• Plan du document
• Table des matières

3) Finalisez vos longs documents
• Signets
• Renvoi automatique
• Lien hypertexte
• Multicolonnage
• Document maître
• Index
• Citations et bibliographie

4) Travaillez à plusieurs
• À savoir : Importation, exportation et interopérabilité avec Word
• Diffusion de données Word : PDF, XPS, texte, pages Web et e-mail
• Commentaire
• Enregistrement des modifications pour le suivi
• Gestion du suivi des modifications
• Fusion et comparaison de documents
• Protection d’un document partagé
• Protection d’un document par mot de passe
• Finaliser un document
• Signature numérique

5) Pour en savoir encore plus
• Lettrine
• Gestion des préférences de l’application
• Statistiques, propriétés d’un document
• Macro-commande
• Conversion de documents Word
• Création d’un formulaire
• Protection et utilisation d’un formulaire
• Version et récupération d’un fichier
• À savoir : La personnalisation du ruban
• À savoir : Les bonnes pratiques du traitement de texte

Financement

Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs.
Selon votre situation, plusieurs dispositifs peuvent financer partiellement ou totalement votre formation, sous réserve d’acceptation de votre dossier par les organismes concernés.

⚠️ Attention : les délais de traitement peuvent être longs. Il est recommandé de vous rapprocher rapidement d’un conseiller pour préparer votre demande.


👥 Vous êtes demandeur d’emploi ?


👔 Vous êtes salarié ?


🏢 Vous représentez une entreprise ?

  • OPCO (Opérateurs de Compétences)
    Financements possibles via FNE-Formation, actions FEST (Formation en Situation de Travail), ou lors de l’embauche d’un alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Sanction / Validation

FORMATION :

« ICDL – Traitement de Texte (Word, Writer, Google Docs) » RS6559

Nom du certificateur : EURO APTITUDES

Date enregistrement : 27/03/2024 et Date d’expiration : 27/03/2026

Suivi de l’exécution :
• Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
• Relevé de connexions, signé par un représentant de l’organisme de formation indiquant :
– La date de l’action et les heures de début et de fin d’utilisation du programme.
– La dénomination du ou des modules suivis.
• Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Appréciation des résultats :
• Recueil individuel des attentes du stagiaire.
• Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation.
• Évaluation continue durant la session.
• Remise d’une attestation de fin de formation.
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.

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